Arcachon gym ne sera pas à Vital Sport

La mairie de La Teste exclu

Arcachon Gym de Vital Sport

°°°°°°°°°°°°°°

Après avoir participé l’année dernière à l’opération commerciale Vital Sport organisée par le magasin Décathlon à la Teste, nous recevions Il y a quelques temps, une invitation libellée comme suit :

« Nous aimerions pouvoir vous recompter parmi nous et construire ensemble un projet commun pour le bonheur de nos pratiquants sportifs ».

Ceci est la preuve que La société Décathlon avez bien l’intention de nous inviter à participer au Vital Sport.

N’ayant pas de nouvelle, nous avons contacté Décathlon qui nous a informé que, à la demande de la municipalité de la Teste, nous sommes exclus de cette manifestation, car celle-ci ne souhaite pas la présence de clubs susceptibles de concurrencer les clubs testerins en l’occurrence dans notre cas, les Jeunes du Captalat.

Pour confirmation, nous avons contacté le service des sports de La Teste qui n’a pas souhaité nous répondre.

Nous avons donc envoyé une lettre au maire de la Teste pour lui rappeler ce qui suit :

« Arcachon Gym n’a pas toujours été tenu à l’écart par la municipalité de La Teste. En effet il y a quelques années le représentant du service des sports de la ville de La Teste nous invitait à une réunion dans les bureaux de la Compagnie Fiduciaire. Au cours de cette réunion, le comptable des Jeunes du Captalat nous demande de participer au sauvetage du club de gymnastique de La Teste qui après plusieurs années de déficit recherchait un partenaire lui permettant d’obtenir une subvention de la COBAS en créant un club commun : GPBAS.

Dans cette hypothèse, GPBAS reprendrait le salaire de l’entraîneur des jeunes du Captalat et recevrait une subvention de la COBAS et permettrait aux Jeunes du Captalat de continuer ses activités.

Arcachon Gym a naturellement accepté soucieux d’aider un club voisin, plus que centenaire, certes concurrent mais uniquement sur le plan sportif, lors des compétitions. »

Cette version est contestée par la mairie de la Teste et les dirigeants du club de gymnastique, mais elle est facilement vérifiable, il suffira d’expliquer pourquoi la réunion a eu lieu dans les locaux de la Compagnie fiduciaire et éventuellement de consulter les comptes des jeunes du Captalat, des deux années précédant la création de GPBAS

Nous rappelions également que quand la salle des Jeunes du Captalat a brûlé, le club d’Arcachon a accueilli pendant plusieurs semaines les gymnastes testerins en attendant que ses dirigeants trouvent une solution de remplacement.

Malgré tout, la mairie de La Teste a maintenu sa décision de nous exclure relançant une querelle de clocher d’un autre temps.

Quant à la société Décathlon qui décide de se plier à l’injonction de la mairie pour l’organisation d’une manifestation commerciale réalisée dans son magasin, c’est une première. Peut-être un jour, si la mairie de La Teste le demande, les sportifs Arcachonnais n’auront plus accès au magasin, à moins qu’ils ne décident d’eux même de faire leurs courses dans un magasin concurrent.

Ces évènements vont affecter durablement nos relations avec le club testerin.